C.L.A.M.

Centre Lyonnais des Arts Martiaux

Il a été fondé en Avril 1965, par Bernard et Josiane MONNERET. C’était alors le premier club de la région, à centraliser toutes les disciplines essentielles du Budo et à vouloir les présenter selon leurs caractéristiques d’origine: formatrices et non seulement sportives.
Le Dojo des premiers jours, situé dans le 1er arrondissement, s’avérant trop exigu est transféré à Vaise en Mars 1977, dans les spacieux locaux , 34 rue Marietton.
Actuellement, il y est enseigné de façon très spécifique : l’ Aïkido, le Iaïdo, le Judo, le Ju-jutsu,le Karate-do et le Kendo, pour adultes mais aussi pour enfants avec des cours appropriés.Il est aussi inculqué des rudiments de Chi-Kong,de Taïchi,de Ken-Jitsu, de Jo et autres disciplines parallèles se rapportant également à l’Énergie.
Bernard Monneret, responsable et fondateur du Club est Professeur d’Aïkido, 6 ème Dan, Diplômé d’État 2ème degré.Il est par ailleurs ceinture noire dans chacune des disciplines enseignées. Il a été le premier pratiquant de Karaté (1955) et d’Aïkido (1960), de la région Rhône-Alpes et un des tous premiers en Judo
En bref, 52 ans de Tatamis et 45 ans d’expérience dans l’enseignement.
Il est de ceux qui considèrent le Budo, non comme un sport ou une sorte de gymnastique plus ou moins acrobatiques, mais plutôt comme une discipline à part entière, contribuant à la plénitude de l’individu, à la totale réalisation Corps-Esprit.
Une technique juste… dans l’instant…., émanant d’un cœur sincère… est le point essentiel de l’étude.