Aïkido

clam  Au premier regard du spectateur, l’ Aïkido s’apparente à un ballet bien réglé! Sa démarche semble se situer au-delà de toute efficacité… chaque geste harmonieux aboutissant à la projection du partenaire ou à son immobilisation!
En fait, au delà de l’apparence, cette discipline nécessite beaucoup de rigueur et de présence d’esprit pour atteindre la maîtrise d’un geste devant déjouer une agression.
L’énergie propre à chacun, est développée durant l’étude.
Toute action est contrôlée, guidée et retournée, par des déplacements appropriés, contre son auteur… ou prolongée pour provoquer son déséquilibre l’amenant à la chute!
L’étude de l’Aïkido est plaisante, très vaste par la multitude des opportunités requises et permet d’autre part, d’améliorer son propre potentiel physique.
N’ayant pas à prouver aux autres une quelconque supériorité ou se justifier d’éventuelles maladresse, la communication entre pratiquants s’ en trouve d’ autant simplifiée et les progrès seront relativement rapides.En libérant certaines angoisses, l’Aïkido contribue également à l’épanouissement du pratiquant.
Nous avons constaté depuis peu que nos jeunes adolescents, se sentaient très à l’aise dans son étude.